Les vêtements traditionnels sont un éléments importants de la culture nord africaine. Il y a notamment la Djellaba et le Qamis, deux habits confortables qui semblent être identiques, pourtant ne le sont pas entièrement. Découvrez-en davantage sur ces tenues dans les lignes qui suivent.
La djellaba en quelques mots
La djellaba est considérée comme une pièce centrale de l’habillement marocain traditionnel. Généralement conçue à partir d’un tissu robuste, tel que la laine ou le coton épais, elle empêche efficacement le froid de transpercer le vêtement. En effet, les températures hivernales sont souvent assez froides et basses au Maroc. Elle peut également disposer de capuche. Sachez que ce vêtement couvre complètement le torse et descend plus ou moins à mi-mollet.On peut également observer une grande variété de motifs et imprimés sur cette pièce vestimentaire. A noter que cette tenue fait partie du quotidien des femmes et hommes marocains. La djellaba se porte aussi lors de grands évènements tels que les mariages.
Ce qu’est le qamis
Le qamis, quant à lui, est généralement fabriqué à partir de tissu léger tel que le coton ou le lin. Il se caractérise par un aspect soyeux qui offre à celui qui le porte une sensation de bien-être. Un tissu plus fin et doux est souvent utilisé lors de sa fabrication afin qu’il soit plus léger. Les couleurs des qamis choisis dépendent généralement des goûts et préférences de ceux qui le portent. Ils sont aussi des habits traditionnels portés par plusieurs cultures. En ce qui concerne la longueur, elle peut arriver jusqu’à la cheville. Sa coupe offre également à celui qui le porte une liberté optimale dans ses mouvements. Ce type de vêtement est généralement mis lors de rassemblement religieux. Si vous êtes d’autant plus de passage au Maroc, Maghreb, ou encore en Algérie, vous trouverez certainement différents modèles de qamis.
A première vue, ces deux vêtements se ressemblent, mais une inspection plus approfondie révèle qu’ils ont de nombreuses différences.
Comment savoir les distinguer ?
La djellaba est caractérisée par un col en V une taille de manches variée. Elle est boutonnée devant avec une ceinture qui peut être serrée autour de la taille, offrant un ajustement parfait. Le qamis, en revanche, se caractérise par des manches plus longues. Le design constitue donc l’un des éléments distinctifs de ces deux tenues. Par ailleurs, il y a le tissu utilisé lors de la confection. Si la première peut être portée en période hivernale, le second semble plus adapté en cas de forte chaleur. Sachez aussi que la djellaba peut être mise par dessus d’autres vêtements ; ce qui n’est pas le cas du qamis. La djellaba est principalement disponible dans des couleurs pastel tendance (bleu foncé, blanc cassé ou encore l’ivoire). Le qamis, quant à lui, est généralement proposé en bleu-gris du désert appelé « oasis », mais il existe également des versions colorées avec des motifs variés comme la cotte de maille. Ceux-ci sont souvent destinés aux hommes. Si vous envisagez prochainement de vous en procurer, vous trouverez divers modèles en ligne. Certaines boutiques en ligne sont justement spécialisées dans la vente de vêtements traditionnels de ce type.