L’horlogerie est l’une des inventions phare de l’histoire de l’humanité. Grâce à elle, on arrive à quantifier le temps. Cet instrument de mesure a traversé le temps et s’est beaucoup amélioré. Voici l’histoire de l’horloge.

Les premières horloges

D’après les livres d’histoires, les Égyptiens ont été les premiers à mettre en place les premiers systèmes de mesure du temps. Ces systèmes fonctionnaient grâce aux obélisques que les Égyptiens utilisaient pour suivre le soleil. Sur le site https://eternel-vintage.com/  , vous avez une multitude d’horloges vintages qui rappellent les formes des premières horloges de l’histoire.

Par la suite, les Égyptiens ont mis sur pied l’horloge à eau. Ils furent copiés par les Grecs et par la dynastie Zhou de la Chine. Le mode de fonctionnement de l’horloge à eau était très simple. Il s’agissait d’un réservoir d’eau avec un petit trou percé en bas, dont l’eau devait s’écouler dans un autre réservoir. Dans le second réservoir, il avait des traits qui marquaient les heures. Ces systèmes de mesure du temps étaient utilisés jusqu’en 1600.

L’histoire des horloges à partir de 1600

Dans les années 1600, notamment en 1656, Christiaan Huygens a créé la première horloge à pendule. À partir de cet instant, les horloges ont commencé à s’améliorer dans le temps. Dans les années 1675 à 1700, il y a eu l’ajout des pendules à l’horlogerie. Cela a permis d’avoir des heures beaucoup plus précises. Les minutes n’étaient toujours pas aussi précises mais, l’heure était correcte. Cette période marque aussi l’apparition des montres de poche qui étaient reliées par une petite chaîne.

Après cette période, il y a eu la période de 1700 à 1775. Les explorations maritimes ont commencé et ce fut le début des grandes inventions dans l’horlogerie. L’invention phare de cette période a été celle de John Harrison qui a mis au monde le chronomètre maritime. Il s’agissait d’horloges avec la capacité de calculer la longitude grâce à la navigation céleste.

Auparavant, seuls les plus nantis avaient la capacité de porter des montres. Mais, entre 1775 et 1900, les prix sont relativement descendus, permettant à tout le monde de pouvoir s’en offrir. Avec la révolution industrielle, les horloges ont connu une expansion mondiale. On a assisté à la création de plusieurs styles de montre et d’horloge.

Depuis 1900, on a des montres de tout genre. On retrouve la minute et la seconde qui sont beaucoup plus précises sur les horloges. L’horlogerie est accessible à tous et on assiste de plus en plus à la création des montres numériques.