Les bijoux sont des accessoires très pratiques pour adopter un look unique et personnel. Cependant, tous les modèles disponibles sur le marché ne sont pas durables, à moins d’être faits avec les meilleurs matériaux. Découvrez ici les matières à privilégier pour obtenir des parures durables !
L’argent 925
Si vous voulez avoir un bijou durable dans le temps, optez alors pour l’argent 925. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur creationapart.fr afin de faire un choix parmi les bijoux en argent rhodié qui s’y trouve. Sachez que cette matière contient 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autres matériaux. Une telle composition lui confère ainsi la propriété d’être durable et solide, ce qui la rend très populaire en joaillerie.
Pendant l’achat d’un bijou conçu avec cette matière, vous pouvez facilement contrôler la qualité de cette dernière. Pour ce faire, cherchez un poinçon représentant Minerve sur l’envers de votre bijou.
Concernant l’entretien, sachez que ce matériau aura tendance à se ternir avec le temps si votre peau a un pH acide. Dans ces conditions, il est conseillé d’utiliser une serviette pour lunette afin de le nettoyer.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable représente aussi une matière de qualité qui optimise la durée de vie d’un bijou. En réalité, il se montre très résistant aux rayures et à la rouille du fait de sa composition en alliage de fer, de carbone et de chrome. Compatible aux petits budgets, il possède des propriétés anti-allergènes. C’est d’ailleurs à cause de cet atout qu’il est recommandé aux acheteurs ayant une peau sensible.
Outre son caractère inoffensif pour la peau, l’acier inoxydable garde également une très bonne apparence dans le temps. Par ailleurs, les bijoux fabriqués à partir de ce matériau peuvent avoir différentes couleurs comme le doré ou encore l’argenté.
Le tungsten
Pour acheter un bijou durable, vous pouvez aussi opter pour un modèle conçu en tungsten. Cette matière se distingue des autres en raison de sa dureté et de sa solidité à toute épreuve. Elle reste aussi très brillante sur le long terme et ne nécessite aucun nettoyage particulier. De plus, elle ne réagit pas à la sueur ou encore à l’acidité de la peau.
Malgré cette résistance, il est quand même conseillé de l’entretenir occasionnellement. Pour ce faire, lavez-la simplement à l’eau et au savon, puis séchez-la avec un chiffon propre et sec. L’autre particularité de ce matériau, c’est qu’il présente une densité et un poids identiques à l’or. De plus, il est caractérisé par une résistance 10 fois plus élevée que l’or 18 carats et 4 fois plus importante que le titane. Autrement dit, il s’agit de la meilleure alternative à retenir par toute personne souhaitant acheter un bijou solide et durable dans le temps.