Vous venez de toucher un héritage et parmi celui-ci se trouve des bijoux de famille ? Les bagues, bracelets, alliances sont généralement les joyaux qui sont transmis. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez en faire, il existe des astuces pour décider du sort de ces accessoires. Que faire des bijoux de famille après une donation ? Focus.
Vendre les bijoux de famille après une donation
Vous vous demandez que faire des bijoux de famille après une donation ? Si vous n’avez pas envie de les utiliser, vous pouvez les vendre. Il convient alors de faire une estimation auprès d’un expert afin de connaître la valeur exacte de votre joyau. Le site « Tous les bijoux » par exemple, vous donne des informations sur les différents types de bijoux et accessoires de mode. Vous pouvez faire un tour pour vous ressourcer.
Le processus de vente de bijoux de famille doit respecter certaines conditions. Tout d’abord, la valeur attribuée au joyau dépend de son origine et de son ancienneté. Vient ensuite l’auto-évaluation qui permet de distinguer les pièces de valeur et celle qui ne le sont pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous désirez vendre vos bijoux. Il s’agit de :
Vente aux enchères
Le but de la vente aux enchères est que chaque personne va proposer à tour de rôle un montant de plus en plus élevé. Vous aurez donc la possibilité de vendre aux bijoux à des prix très intéressants. Néanmoins, notez que dans certains cas, le paiement n’est pas immédiat. Cela dépend de la valeur de votre bien.
Autres astuces à privilégier
Vous pouvez aussi vendre vos joyaux en bijouterie classique. D’ailleurs, c’est la méthode la plus utilisée et la plus connue. Contrairement à la vente aux enchères, le tarif ne sera pas très intéressant. Toutefois, vous pouvez aussi vous rendre sur les sites de vente en ligne. Vous avez le choix entre Vinted, Le Bon Coin, etc. Néanmoins, d’autres sites dédiés aux bijoux sont également disponibles. Il convient alors de faire des recherches sur internet.
Donner les bijoux de famille après une donation
Si vous n’avez aucun intérêt pour les bijoux, n’hésitez pas à les donner. Pour ce faire, rapprochez-vous des bijouteries. Ces dernières sont souvent en contact avec les associations auxquelles vous pouvez les offrir. Toutefois, vous pouvez également les partager à :
- os amis
- vos collègues de service
- votre entourage, etc.
C’est donc la meilleure solution si vous n’avez pas envie de les vendre.
Transformer les bijoux
À défaut de les offrir, vous pouvez les transformer. Ceci consiste à les redonner une nouvelle vie. Cependant, le changement apporté peut être minime ou total. Tout dépend de ce que vous désirez avoir. Vous pouvez par exemple décider de garder le volume ou la forme au détriment des autres. L’essentiel est d’obtenir un produit qui répond à vos attentes.