Une fois que vous avez trouvé la robe de vos rêves, vous devez vous assurer que vous savez comment prendre soin d’elle. Une robe que vous mettez pour une occasion spéciale ou pour une soirée entre amis est généralement un véritable investissement et doit être traitée comme tel. Voici une liste de 3 astuces à suivre pour prendre soin de sa robe.
Nettoyez votre robe après l’avoir portée
Même s’il n’y a pas de renversements ou de taches, vous devez nettoyer votre robe après une sortie. En effet, les taches que vous ne pouvez pas voir, notamment les taches de sueur, peuvent s’oxyder avec le temps et former des marques permanentes. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez suivre concernant l’entretien de ses vêtements. De plus, les insectes adorent les objets sales. Par exemple, les cafards sont attirés par les taches de sueur et de fluides corporels présents sur les vêtements sales. Vous pouvez les attirer vers votre robe et ils peuvent l’endommager définitivement en la perçant ou en la souillant de leurs excréments. Pour éviter cela, assurez-vous que votre robe est maintenue en parfait état et exempte de taches qui attireront les insectes et les vermines.
Suivez les consignes de l’étiquette d’entretien
De nombreuses robes sont accompagnées d’étiquettes d’entretien qui vous indiquent la meilleure façon de les nettoyer. Si votre robe porte une étiquette d’entretien « laver et porter », vous êtes libre de la laver en machine ou à la main. Toutefois, vous devez utiliser des détergents simples qui n’endommageront pas le textile de votre robe durant son nettoyage. En revanche, si votre robe ne porte que la mention « nettoyage à sec », vous devez l’amener chez un professionnel du nettoyage à sec. Le nettoyage à sec de votre robe par un professionnel minimisera la décoloration de ses couleurs. En suivant la méthode spécifiée, vous éviterez d’adopter une méthode différente qui finira par abîmer votre robe.
Rangez votre robe convenablement
Une fois votre robe entièrement nettoyée, veillez à la ranger dans un endroit à température ambiante. Évitez de la ranger dans un sac en plastique. Ces sacs retiennent l’humidité contre votre tissu, ce qui provoque des moisissures. De plus, le fait de conserver vos vêtements ou de les laisser à la lumière du soleil les fera se décolorer et perdre en qualité. Il est donc préférable que vous conserviez votre robe dans des sacs respirants ou que vous la couvriez d’un tissu blanc. Vous avez également la possibilité de mettre quelques sachets de gel de silice dans le sac ou la boîte de rangement de la robe. Cela vous permettra d’absorber l’humidité environnante et d’éviter le développement des moisissures sur votre robe.