Le rangement des chaussures s’avère parfois problématique quand l’on ne dispose pas assez d’espace à la maison. Pourtant, il existe plusieurs solutions susceptibles de vous soulager. Voici comment organiser le rangement de vos chaussures.

Les boites à chaussures

Les boîtes à chaussures constituent un moyen efficace pour organiser le rangement de vos souliers. Pour l’exploiter au mieux, il est conseillé de garder les emballages d’origine de vos chaussures. Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de vous en procurer de nouvelles. Par ailleurs, vous pouvez toujours vous servir de n’importe quel carton de taille appropriée. Le but ici est de ranger chaque paire de chaussures dans une boite. Il existe des emballages pour chaussures en carton ainsi que celles en plastique. Il est recommandé d’imprimer des photos pour étiqueter les boites en carton.

Les tapis de rangement

Vous pouvez organiser le rangement de vos chaussures en utilisant des tapis à soulier. Il s’agit d’une solution historique de rangement qui est surtout recommandé pour les chaussures usuelles et celles mouillées ou sales. Il vous suffit donc de disposer le tapis près de l’entrée de la maison ou dans un endroit où il ne risque pas d’occuper inutilement votre espace pour en profiter.

Les étagères

Vous avez également la possibilité d’organiser le rangement de vos chaussures sur des étagères. En effet, il existe de nombreux produits disponibles sur le marché et que vous pouvez acquérir en fonction de vos besoins. Prenez donc en compte le nombre de vos souliers afin de faire un choix adapté. D’un autre côté, vous pouvez élaborer votre propre espace de rangement à partir de divers articles. Il vous suffit juste de vous servir d’objets recyclables comme le bois, le plastique, le grillage ou encore les palettes.

Les meubles à chaussures

Un meuble à chaussures représente une bonne option pour ranger vos souliers à la maison. Ainsi, vous pouvez choisir un placard, une armoire ou encore une commode pour disposer ces dernières à votre guise. Le meuble à chaussures doit pouvoir mettre vos chaussures à l’abri de la lumière, de l’humidité et des températures extrêmes. Par ailleurs, il est déconseillé de les ranger au garage, au sous-sol ou encore au grenier.

Les escaliers et le lit

L’autre astuce pour bien ranger vos chaussures consiste à vous servir de l’espace disponible sous vos escaliers et lits. En effet, vous pouvez y élaborer des rangements intégrés et parfaitement dissimulés. Cela vous permet notamment d’optimiser l’espace au sein de votre maison.

En définitive, vous pouvez ranger vos chaussures dans des boites, sur un tapis spécifique et des étagères. Aussi, est-il possible d’organiser de les ranger dans des meubles ou de les glisser sous les escaliers ou encore vos lits.