Le choix de la robe de mariée idéale constitue l’un des moments les plus enthousiasmants des préparatifs du mariage. Il importe alors de dénicher l’accessoire qui vous ira mieux. Voici les critères que vous devez prendre en compte.

Choisissez votre robe selon votre personnalité

Pour organiser son mariage , votre robe doit avant tout refléter votre style et votre personnalité. Elle peut donc être classique en étant à la fois simple, sophistiquée et élégante.

Vous pouvez opter pour une robe de mariage romantique en privilégiant le tulle ou la mousseline. Pour une cérémonie organisée sur la plage par exemple, il vous suffit d’opter pour une robe bobo dans un style hippie chic. Pour ceux qui misent sur des tissus légers et transparents, un choix de robe vintage ou moderne parsemé de dentelles s’offre ainsi à vous.

Optez pour votre robe selon le type de tissu

Le tissu de votre vêtement doit vous permettre de vous sentir à l’aise durant toute la cérémonie. À cet effet, votre choix peut se porter sur un mikado ou un tissu de soie naturel, épais et lumineux. Un brocart aussi peut convenir. Il peut être brodé d’argent ou d’or avec des motifs généralement d’inspiration orientale.

Le piqué est un type de tissus rugueux et épais doté de fines mailles. L’ottoman par contre est non seulement épais, rayé, mais rigide. Toutefois, le taffetas peut vous plaire pour sa soie volumineuse et très brillante. Il est aussi possible d’opter pour l’organza, la crêpe, la dentelle ou la mousseline de soie.

Tenez compte de la carnation pour choisir la robe

Il importe de choisir la bonne nuance de blanc selon votre teint vu la différence de peau. Si vous avez la carnation foncée, le blanc pur et bleuté vous correspondrait. Le blanc neige convient bien aux mariées à la peau noire.

L’ivoire proche du beige vous irait si vous avez un teint très pâle. Toutefois, si votre peau est claire, du rose poudré vous irait bien. Une fois associées à du beige, elles font bien ressortir votre couleur de peau.

Faites le choix en fonction de votre morphologie

Pour des femmes aux silhouettes rectangles, il faut éviter les robes serrées ou droites. Il en est de même pour les modèles avec les manches courtes et ceux qui sont fluides. Il est cependant conseillé un décolleté en V ou un modèle avec des épaules dénudées.

Si vous avez une silhouette en triangle, choisissez un modèle de robe en A qui ne soit pas trop serré. Une coupe de princesse vous irait aussi parfaitement.

Pour une silhouette ronde, choisissez une robe de mariée taille haute comme la coupe empire. La jupe est fluide et tombe le long du corps. La morphologie en sablier nécessite un coupe-tube ou une sirène.