La médaille de baptême encore appelée « médaille pieuse » est offerte à un baptisé par un parrain selon la tradition. Vous avez peut-être un enfant à baptiser et ne savez pas quelle sorte de médaille choisir ? Que ce soit pour un baptême civil ou un baptême catholique, nous vous donnons quelques conseils pour faire un bon choix.

La médaille de baptême qu’il faut choisir pour un garçon

Il n’y a pas de principe en ce qui concerne le choix d’une médaille de baptême, qu’elle soit destinée à un garçon ou à une fille. À cet effet, la marque Sanctis vous offre une collection complète de médailles. Par ailleurs, les médailles de baptême Sanctis sont très appréciées des parrains et des marraines. Cependant, il existe des traditions familiales qui influencent le choix de médaille. Généralement, la médaille choisie pour un garçon représente :

  • une Sainte,
  • un Ange,
  • le Christ.

Il existe toute une panoplie de choix.

Les symboles, à savoir : Chrisme, Saint Christophe, Arbre de vie, etc., sont très admirés. Votre petit garçon grandira au fil des années et vous devez penser à choisir une médaille d’un diamètre moyen de 19 mm, cadrant avec un standard pour les médailles d’adultes.

La médaille de baptême qu’il faut choisir pour une fille

On peut offrir au baptême d’une petite fille, toute sorte de médailles. Vous pouvez opter pour une médaille Sainte Vierge à l’enfant, encore appelée « Maternité ».

En effet, les médailles présentant l’image classique ou moderne de la Sainte Vierge font partie de l’héritage traditionnel. Choisissez une médaille Sainte Vierge de profil ou de face légèrement ciselée. Vous pouvez également opter pour une médaille Ange Raphaël, souvent plébiscitée.

La taille idéale pour choisir une médaille de baptême

La taille classique et traditionnelle d’une médaille de baptême est de 16 mm ou 19 mm de diamètre. Quand les médailles sont destinées aux adultes, en particulier à des hommes, il est conseillé de prendre une médaille de 19 mm de diamètre. Il s’avère nécessaire de préciser que tous les diamètres mentionnés ne prennent pas en compte l’anneau.

La médaille de baptême ou médaille laïque : symbole fort et intemporel

La médaille de baptême est un véritable symbole religieux. Elle s’est démocratisée dans les années 1990, pour s’étendre au baptême civil. Il existe donc plusieurs sortes de médailles symbolisant différents signes traditionnels ou des motifs originaux.

Cette médaille représente votre lien avec l’enfant baptisé. Ce bijou le suivra toute sa vie durant. Voilà pourquoi il faut faire un bon choix de médaille pour son filleul ou sa filleule.

Opter pour une médaille en or 18 carats dans une bijouterie en ligne

La majorité des médailles sont en or jaune ou or blanc, sur les Anneaux Bleus en ligne. Une médaille en or 18 carats est facilement réparable en cas de besoin, contrairement à un bijou en 9 ou 15 carats. Il y a même possibilité de faire décorer la gravure du prénom de l’enfant, de même que la date que vous auriez choisi de faire graver. Cela peut être une date de naissance ou la date de la célébration de l’événement. Une médaille de baptême bien choisie est une marque d’esthétique et d’amour à l’enfant baptisé.