Ces dernières années ont modifié complètement le rapport entre l’homme et la mode. En effet, nous consommons aujourd’hui davantage de vêtements que nous conservons de moins en moins longtemps. Toutefois, nous n’avons plus besoin de renouveler nos garde-robes dans les enseignes de fast fashion. Quelles sont les 6 alternatives possibles pour une mode plus éthique ?

La deuxième main

De façon générale, consommer des vêtements déjà portés est une façon d’éviter de faire de l’ultra fast fashion. En effet, il est d’une importance capitale de savoir qu’il existe plusieurs manières d’aller chiner ses vêtements en tenant compte de son budget et de ses envies. Vous pouvez par exemple voir ici pour plus d’information. Il faut noter par exemple que vous pouvez trouver parfois des vieux habits encore en forme dans les friperies qui sont spécialisées dans le vintage de seconde main. Ce sont la plupart du temps des vêtements qui ont traversé les époques. Toutefois, en ce qui concerne les prix, ils sont souvent raisonnables par rapport au neuf.

L’upcycling

Encore appelé surcyclage en français, l’upcycling consiste à recycler un vêtement tout en l’améliorant. Il consiste à allonger la durée de vie du vêtement tout en lui procurant un second souffle. Pour faire un upcycling, vous pouvez par exemple teindre un tee-shirt délavé d’une autre couleur ou transformer un jean troué en short. Pour ceux qui savent faire la couture, vous pouvez créer rapidement des nouveaux vêtements en réutilisant les mêmes tissus. C’est même l’objectif premier du fast fashion définition.

Le neuf éthique

Aujourd’hui, plusieurs sont ceux qui ont du mal à porter des vêtements de seconde main. Ainsi, au lieu de courir chez H&M à la recherche d’une seconde main, pourquoi ne pas vous tourner vers des petites enseignes de mode éthique ? Il faut noter que plusieurs marques made in France garantissent la proximité, la qualité et la traçabilité de ces vêtements. Toutefois, il faut nécessairement compter sur un budget plus ou moins conséquent et justifier également par une bonne rémunération des différents acteurs de la filière.

La récupération

La récupération est un peu comme l’upcycling. En effet, avant d’acheter un autre vêtement, il faut par exemple fouiller dans les placards. Vous pouvez y trouver des pièces complètement oubliées. Il faut noter que les anciens vêtements de nos parents ou grands-parents sont également une très belle manière d’alternatives au fast fashion. Ils sont la plupart du temps de meilleures qualités de ce que vous trouverez de nos jours dans les magasins.

Le troc

Une alternative pour renouveler sa garde-robe en contournant le fast fashion est le troc. En effet, si vous donnez la plupart du temps quand vous voulez désencombrer vos placards, vous pouvez aussi troquer. Il faut noter par exemple que vous pouvez opter pour cette alternative surtout quand vous êtes amis avec les mêmes tailles.

Fabriquer soi-même

La fabrication de vêtement par vous-même est la dernière alternative qui demande un peu de temps. Toutefois, elle permet d’avoir des vêtements personnalisés. Il faut noter que le tricot et la couture sont des activités qui peuvent permettre de créer vous-même les pièces dont vous avez envie. Vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires sur 6 alternatives au fast fashion.